« Raconter autrement, c’est se détacher du livre pour offrir une version plus personnelle, fantaisiste et vivante des histoires en puisant dans les innombrables supports qu’offre l’univers de la marionnette et des objets. C’est découvrir et déployer l’étendue de son imaginaire pour l’ouvrir au jeune public et lui permettre de traverser toute une palette d’émotions qui lui permettront d’appréhender le monde dans toute sa diversité. »

Objectifs :

  • Découvrir le répertoire traditionnel et ses différentes adaptations
  • S’initier à raconter et à trouver sa propre parole
  • Découvrir plusieurs techniques liées aux arts de la marionnettes
  • Rendre vivant son récit à travers la découverte de différents supports permettant le prolongement visuel des histoires.

L’ensemble du groupe repartira avec plusieurs pistes pour pouvoir mettre en place des lectures animées originales et ludiques à partir de matériaux simples. Plus que la transmission de techniques, il sera question de creuser le terreau imaginaire et créatif de chacun.

Déroulement :

1 – Rencontre et mise en confiance :

A travers une série de jeu d’échauffement de l’imaginaire nous travaillerons sur la dynamique du groupe et de sa mise en confiance.

2 – Spécificité liée au récit :

Mise en évidence des outils sollicités pour raconter

Présence vocale et corporelle

Travail sur la mémoire

Découverte de son Imaginaire

Improvisation collectives

3 – Initiations aux principes de manipulations :

Initiation à la dissociation

Découverte de l’objet et de son potentiel narratif et imaginatif

Importance du regard et du geste

4 – Micro labos et travail en groupe : Temps spécifique d’expérimentation des objets en relation avec des contes

Travail de manipulation

Transpositions poétiques et décalées

Exploration de la relation entre le récit et les objets

5 – Temps spécifiques d’expérimentation du Théâtre de papier

Travail de découpage et d’agencement surréaliste à partir d’images de magazines

Relation au support / Relation au public

Exploration de la relation récits/images

6 – Temps spécifiques d’expérimentation de matériaux « marionnettiques »

A partir de matériaux unitaires (Kraft, aluminium, papier journal…) réalisation de formes marionnettiques à manipuler

Initiation à la manipulation et à la construction à vue

Exploration de la relation récits/images

7 – Mise en pratique

Réalisation de formes courtes par petits groupes à partir d’un conte traditionnel avec une technique spécifique

Restitution bienveillante et ludique au sein du groupe

Bilan convivial et constructif

Conditions techniques :

Petits matériels à prévoir pour la construction (colle ciseaux etc… à préciser avec le lieu d’accueil de la formation), et matériel de récupération (si possible) comme de vieilles boites de chaussures, magazines et objets divers…

Nécessité d’une grande salle avec des tables modulables

Public :

  • Professionnels.es de l’animation, de l’enseignement, de médiathèques
  • Toute personne étant amenée à raconter au jeune public

Nombre de participants : 12 personnes maximum.

Intervenante : Alexandra-Shiva Mélis,conteuse marionnettiste

Durée : 2 jours (possibilité sur 1 journée, selon les points développés)

Tarif : 650€ par jour (transport, repas et hébergement en sus)

Marionnettiste formée à l’École Supérieure des arts de la marionnette, Alexandra nourrit son travail de plusieurs disciplines, dont le conte qui lui sert de matériau d’écriture dans des formes ou se mêlent récit et inventions visuelles. Elle participe régulièrement à des labos de recherche à la maison du conte (Chevilly-la Rue), où elle a reçu le prix du public et de la personnalité au grand concours des conteurs.

A l’issue  ou en amont d’une journée de cette formation, elle peut proposer une petite forme intitulée « People stories, Histoires des Petits Grands de ce monde », pour nous offrir un aperçu de son imaginaire à travers des histoires insolites de son répertoire racontées en toute complicité avec des magazines et des objets hétéroclites !