15h / Classe partagée en demi-groupe / 2 intervenantes

Public concerné : scolaires à partir de 9 ans (CM1-CM2)

Le parcours comprend 12h menées en demi-groupe par deux intervenantes : Alexandra-Shiva Mélis et Nathalie Loizeau (conteuse). Les intervenantes disposent d’un temps supplémentaires de 3h pour la mise en place du projet global. Les interventions se dérouleront entre Janvier et Juin 2020

Conditions :

Le parcours ne nécessite pas d’espace de travail particulier. Il requiert en revanche le stockage du matériels (objets choisit par les élèves).

L’enseignant s’engage à participer à une réunion préparatoire. Il travaille en collaboration étroite avec les intervenantes. Reste de sa responsabilité de concevoir les perspectives pédagogiques qui permettent d’inscrire ce parcours dans les apprentissages de la classe.

Cette proposition se fera autour du projet de création Capharnaüm . La thématique du spectacle s’articule autour de notre rapports aux objets, à la démesure et à l’influence de notre société sur notre manière de consommer. Mais il questionne aussi notre rapport à l’imaginaire, qu’il soit colonisé par un trop-plein de propositions ou sollicité par des activités comme le recyclage ou la customisation à partir d’objets usagés ou mis au rebuts.

A partir d’objets apportés par les enfants, l’intervenante, l’enseignant et les accompagnants, nous inviterons les enfants à dépasser la fonctionnalité de l’objet pour affiner leur perception et la dimension d’une observation plus fine et plus sensible pour déployer ensemble d’autres imaginaires. A travers un parcours ludique de mise en jeux et de mise en mots nous recréerons ensembles d’autres histoires à ces objets avec un temps de restitution qui pourra être aussi associé à l’événement de la Zone de Libre Echange Poétique organisée à la NEF au printemps 2020.

Objectifs :

  • Inviter les élèves à découvrir une forme artistique originale qui fait partie de la grande famille des arts de la marionnette : Le théâtre d’objet.
  • Faire l’expérience du plateau par l’interaction du jeu avec les objets et l’apprentissage d’un texte.
  • Encourager les enfants à dépasser leurs propres limites en s’investissant dans un projet commun.
  • Favoriser l’expression de chacun dans sa dimension critique et analytique.
  • Engager la classe dans une démarche de groupe en encourageant l’écoute et le respect de l’expression personnelle de chacun.
  • Favoriser la production de texte à partir de l’imaginaire convoqué par les objets, qui racontent une histoire structurée.
  • A travers ce médium les sensibiliser aux dérives de la surproduction actuelle et les initier à la notions de recyclage.
  • Créer un contexte et une approche sensible permettant d’engager une réflexion sur les différents rapport à la consommation.

1 – La face cachée de nos objets

A partir de jeux, d’expressions sollicitant l’imaginaire, les enfants seront amenés à redécouvrir des objets usuels collectés au préalable. Nous les explorerons en utilisant tous nos sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouie faisant écho à la couleur, la texture à l’odeur, le son réel ou imaginaire émanant de ces objets… Nous travaillerons sur l’intime, de la relation personnelle à un objet et sur le détachement pour entrer dans les enjeux du fictionnel et jouer de ces deux registres.

2 – Des histoires, encore des histoires

A travers des contes traditionnels qui mettent en jeu des objets, qu’ils soient magiques ou dangereux, nous aborderons la structure du conte dans une perspective de réécriture. Quels sont les personnages que l’ont retrouve dans les contes? Quels sont les obstacles, les résolutions?

Nous choisirons ensuite une ou deux histoires en essayant de trouver des correspondances de personnages, de lieux, de situation transférés sur les objets et nous aborderons le principe du point de vue et de la réécriture de ces contes.

3 – A voir et à entendre. Répétition et restitution

Temps pour appréhender l’apprentissage une partition textuelle et engager la mémoire du corps à travers la manipulation d’objets. Comment rendre vivant l’ensemble et le transmettre à un public. Il s’agira d’aborder la confiance en soi, la voix, le placement dans l’espace et la posture du manipulateur pour s’inscrire dans un travail de répétition.

Celui-ci sera suivi d’une présentation pour une autre classe ou en lien avec l’événement de la Zone d’Echange Poétique qui aura lieu à la Nef au mois de mai 2020