Initiation au théâtre d’objets, au conte et aux arts plastiques au cœur d’un projet citoyen et participatif

Public :

Enfants en accompagnement à la scolarité, familles

Durée et intervenants :

44h réparties sur 3 intervenants

Répartition :

36 participants

Il s’agit de proposer aux familles des outils liés aux arts de la parole et au théâtre de marionnettes pour faire l’expérience de se découvrir autrement et développer d’autres moyens d’expression de soi tout en renouvelant son regard sur les objets d’une manière poétique, mais aussi philosophique en se questionnant sur le trop plein de nos sociétés de consommation.
En parallèle il y a aussi le désir d’ouvrir cette expérience en l’incluant dans un événement qui met le lieu d’accueil en lien avec son quartier par l’organisation d’une Zone de Libre Échange Poétique, si possible en extérieur.
Les habitants du quartier sont conviés à venir avec des objets à donner ou à échanger et peuvent assister à des impromptus poétiques ou participer à des ateliers de créations plastiques animés par d’autres habitants du quartier.
Il est proposé en amont aux familles un atelier de création plastique à partir de matériaux de récupération. Les groupes ayant participé à cet atelier sont amenés à encadrer un stand de recyclage lors de la journée événement Zone de Libre Échange Poétique, ainsi que des concours de sculpture à partir d’objets de récupération.
Des petites formes sont créées au cours d’un atelier de théâtre d’objets, en lien avec un atelier sur le conte et sont joués par fragment lors de cet événement.
Pour faire lien avec les associations territoriales existantes et les mettre en réseau nous proposons de pouvoir accueillir, par exemples, une fanfare (école de musique), un café philo, nous associer avec une association coutumière de l’organisation et de la logistique des « vides-grenier »… pour créer un événement de quartier autour du lieu d’accueil.