La mise en scène théâtrale s’est ouverte depuis plusieurs années aux écritures plurielles, et de nombreux spectacles se sont enrichis de disciplines artistiques multiples qui ont amené une dimension nouvelle aux textes d’auteurs.

Ce stage propose d’explorer les écritures visuelles que génèrent l’utilisation de la marionnette, l’objet ou la matière, au service d’un texte.

Objectifs :

A partir de « matériaux littéraires» choisis et pressentis par les participants, nous analyserons quels possibles visuels peuvent exister dans les interstices de ces écritures littéraires.

Quelles incidences ont-ils sur l’espace scénique, quel langage plastique pressent-on pour transcrire des enjeux souterrains, mettre en relief une vision ou extraire une autre forme sensible et poétique du texte. Comment au delà d’un parti pris esthétique ou d’une « forme » peut-on relier ses choix plastiques au sens, et construire une dramaturgie visuelle.

Cette partition de questionnement sera jalonnée d’expérimentations au plateau.

En parallèle à cette réflexion, nous travaillerons autour de la marionnette, l’objet, la matière et l’espace scénique, afin de pouvoir élargir notre expérience imaginative et d’acquérir quelques techniques pour pouvoir mettre en forme chaque proposition. 

Il s’agira d’un travail interactif, basé sur l’échange. Le groupe sera mis en situation«professionnelle», aux prémices de la création, avec les choix et les partis pris à prendre par rapport à l’œuvre et la vision qu’il veut en donner aux spectateurs.

Déroulement :

Travail autour de l’architecture corporelle et le corps du manipulateur

Un training régulier en amont de chaque session sera proposé.

A travers des exercices spécifiques (étirements, mobilité) seront abordées les notions de dissociation, de point fixe, de passage de relais, avec pour objectif de rendre le corps disponible aux techniques de manipulation.

Initiation à la manipulation de marionnettes, à partir de marionnettes « anthropomorphiques »

Travail du déplacement, de la coordination des mouvements, et de l’écoute entre les manipulateurs. Exploration vocale et interprétation à partir de textes.

Recherche autour des différentes relations possibles entre le manipulateur et la marionnette.

Transmission de techniques de constructions simples.

Le théâtre d’objets

Le théâtre d’objets permet de créer une distance, de s’éloigner de références réalistes. Il convoque notre imaginaire autrement.

Ensemble, nous explorerons une collection d’objets apportés par le groupe et nous questionnerons leurs valeurs et leurs propriétés (usuelles, affectives sonores, esthétiques).

Création de familles d’objets (textures, formes, propriétés).

Le détournement d’objets et les univers métaphoriques qu’ils déclenchent seront abordés à travers de courtes improvisations dirigées.

Animer la matière

(Matériaux divers : papier, terre, aluminium…)

Nous explorerons les frontières fragiles entre l’inanimé et l’animé, l’informe et la forme. Dans cette relation ténue avec le matériau, nous tenterons d’observer comment la matière dialogue avec l’acteur à travers sa plasticité, sa malléabilité, le sonore, comment entrer en relation avec elle, comment abandonner son rôle de « démiurge », pour se laisser envahir par le sensible et s’ouvrir à d’autres chemins de l’exploration.

Approche scénographique

A partir de supports visuels (photos, vidéos), nous chercherons ensemble des mots ou des notions qui peuvent se rapporter à l’espace.

Comment recréer in situ ces notions avec très peu d’éléments pour aller vers la construction d’espaces scéniques.

Comment s’intègre le corps des acteurs dans ces espaces proposés.

Quelles peuvent-être les spécificités d’un espace ou se côtoient marionnettes et acteurs.

A partir de ces langages scéniques explorés ensemble, chaque groupe va revisiter le texte qu’il a choisi et voir comment il peut y développer son langage plastique personnel en choisissant ce qui lui parait le plus pertinent par rapport à sa perception.

Cette approche peut se dérouler sur une semaine avec la matinée consacrée au training et à la découverte des différentes techniques ou matériaux.

Tout au long du parcours, les intervenants sont là pour accompagner le processus de création sans interférer sur les choix esthétiques ou sémantiques, mais plutôt pour donner des conseils techniques, ou amener le groupe à se questionner sur le processus de création et les objectifs qu’il veut atteindre.

Nous analyserons le processus de création, pour comprendre comment se déploie cette écriture visuelle, comment elle résiste, s’accorde et se désaccorde et ce qu’elle engendre de sensible dans l’écriture textuelle.

Conditions techniques :

Salle adaptée pour le travail de plateau et une salle de stockage pour les matériels, matériaux et réalisations en cours.

Public : étudiants universitaires en cursus d’études théâtrales, et en conservatoire d’art dramatique

Nombre de participants : 12 personnes

Intervenantes : Alexandra-Shiva Mélis marionnettiste diplômée de l’ESNAM, Guillaume Servely ou Marie-Charlotte Biais Metteur.se en scène

Durée : 5 jours

Tarif : Nous consulter pour l’établissement d’un devis précis