Texte et création plastique : Alexandra mélis

Madame rêve, Madame s’ennuie, Madame aimerait bien pimenter sa vie, mais le quotidien la poursuit, jusqu’au jour où un mystérieux inconnu vient réchauffer sa froide existence. Mais doit-elle tout quitter pour ses instants fugaces ou bien se résigner à les conserver comme des précieux secrets qui s’inscriraient dans l’éternité?

Dans une ambiance intimiste la marionnettiste nous montre à la loupe le visage inattendue de la mort.Dans cette petite forme j’ai renoué avec la dimension de miniatures. Microcosme délicat,dont je suis férue. j’aime sa fragilité qui me renvoie à la propre fragilité du monde, la moindre intrusion , le moindre bouleversement dans ce type d’univers prend des dimensions spectaculaires, et des symboliques fortes.

Pour cette nouvelle poétique, j’ai abordée la figure de la mort, métaphore d’une femme, qui mène une vie conjugale sans remous, ni surprise, avec comme conjoint un « homme tableau » représentant la guerre. Leur couple est une association de raison, où la monotonie s’étire inexorablement…. parfois elle parvient à s’échapper pour se laisser surprendre par des rencontres furtives auxquelles elle ne donnera pas suite. Etoiles filantes dans un ciel sans lune…….